abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

mardi 14 mai 2013

Métamorphose complète


Chez de nombreux insectes, la larve ou bébé insecte est bien différente de l’adulte, nous l’avons vu dans le post : naissance surprise. La chenille devient papillon. Chez l’abeille c’est aussi le cas.  C’est ce qu’on appelle : métamorphose complète avec des stades de développement bien distincts : œuf>larve>nymphe>imago.

La reine abeille pond des œufs, c’est sa principale activité dans la colonie.
Il existe deux types d’œufs : La reine est capable de pondre des œufs fécondés ou non, les œufs fécondées deviendront abeilles femelles, les œufs non fécondés deviendront abeilles mâles ou faux bourdon. Cette capacité à se reproduire sans fécondation est appelée parthénogenèse (arrhénotoque – ne produisant que des mâles). La reine choisit donc selon la taille de l’alvéole de pondre un œuf fécondé ou non, les alvéoles des mâles sont plus larges que celles des femelles ouvrières.

œufs dans alvéoles

Les œufs pondus par la reine dans la colonie éclosent au bout de trois jours. Ils deviennent larves. Ces larves sont nourries par les abeilles ouvrières les trois premiers jours de leur vie avec de la gelée royale puis par un mélange de miel, nectar et gelée, elles deviendront des abeilles ouvrières. Si les larves ne sont nourries que de gelée royale, elles deviendront reines.

Le stade larvaire de l’ouvrière et du faux bourdon est de 10 jours environs et de 8 jours pour la reine. Au bout de huit à dix jours de nourriture et de soins intenses, les larves ont bien grossi et ne tiennent plus dans l’alvéole. L’alvéole est fermée, la larve forme son cocon et se transforme en nymphe.

de l’œuf à l'imago

La nymphose est de 11 jours pour le faux bourdon, 8 jours pour l’ouvrière et 4 jours pour la reine. La métamorphose est donc plus courte pour la reine : 16 jours de l’œuf à l’adulte, 21 jours pour l’ouvrière et 24 jours pour le faux bourdon.
A la fin de la métamorphose, l’imago ou abeille adulte découpe l’opercule refermant l’alvéole à l’aide de ses mandibules qui entourent sa bouche et naît pour rejoindre ses congénères dans les nombreuses taches qui l’attendent.

naissance de mâles ou faux bourdon


2 commentaires:

  1. c trop chou!! mais c'est bizar (je t'avou je n'aime pas trop les bziiit) :s

    RépondreSupprimer
  2. c'est très éducatif, pour comprendre le phénomène dès la ponte au phases de développement larvaire au stade insecte.

    RépondreSupprimer