abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

samedi 27 avril 2013

Déménagement d’abeilles ou transvasement

Avant

Les essaims artificiels que j’ai réalisés l’année dernière (je vous expliquerai) ont passé l’hiver dans des ruchettes sur 6 cadres. Pour les colonies les plus dynamiques, il n’y a plus assez de places sur les 6 cadres, la reine a étendu sa ponte sur 4, 5 même 6 cadres et les réserves butinées ces jours débordent. Il est maintenant temps de leur offrir une plus grande maison. Il faut organiser le déménagement des abeilles ou dans le jargon apicole un transvasement.
La ruche 10 cadres prend la place de la ruchette. 
Pendant
Cadre après cadre, il faut les passer de la ruchette à la ruche tout en repérant la reine que j’attrape délicatement (c’est quand même fragiles ces petites bêtes) et marque. 
Je lui peins un petit rond sur le « dos du thorax ». La couleur dépend de son année de naissance.
Blanc pour les années en 1 ou 6
Jaune pour les années en 2 ou 7 - Les reines nées en 2012 sont marquées en jaune.
Rouge pour les années en 3 ou 8 - Celles qui naîtront cette année seront rouges.
Vert pour les années en 4 ou 9
Bleu pour les années en 5 ou 0
La reine ainsi marquée permet de savoir quel est son âge au fur et à mesure des saisons. Si elle n’a pas de couleur, c’est donc une nouvelle reine.
J’ajoute 4 nouveaux cadres que j’organise en fonction du développement de la colonie transvasée. Ce sont des cadres que j’ai préparés à l’atelier. Ils sont composés d’un cadre de bois, d’un fil d’inox tissé et d’une feuille de cire gaufrée. En faisant chauffer le fil, la cire fond au contact et le fil s’incruste dans la cire la maintenant sur le cadre. Cette cire est issue des précédentes saisons et productions et recyclée sous forme de cire gaufrée (il y a la forme des alvéoles gravée). Elle donne un avantage à la colonie car la production de cire par les abeilles demande beaucoup d’énergie.
La colonie va donc s’astreindre à étendre la cire des cadres pour faire les alvéoles nécessaires à la ponte ou au stockage du miel et pollen. En fin de transvasement, la reine est réintroduite dans la colonie (je l’ai gardée dans une cage pendant la manipulation des cadres) ainsi que les abeilles restées dans la ruchette.
Après
Dans quelques temps, ces colonies seront aptes à produire suffisamment de miel pour en prélever une partie. 

2 commentaires:

  1. Rien que de voir toutes ces petites bêtes, j'en ai des frissons....
    Je ne suis pas prête pour déménager des "Bzits"!!

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable cette histoire de couleurs....

    RépondreSupprimer