abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

samedi 18 mai 2013

L'essaimage


Kézako ?
C’est la méthode de reproduction des abeilles domestiques.
Au printemps, la colonie d’abeilles se développe et prend de plus en plus d’espace dans l’habitat, ici la ruche. La colonie va alors élever de nouvelles reines en nourrissant certaines larves avec une grosse quantité de gelée royale, oui je vous rappelle que la reine est conditionnée reine majoritairement par son alimentation.
 
cellules royales
larve de reine sur lit de gelée royale dans la cellule


Avant la naissance de ces futures reines, la reine en place essaime (s’envole de la ruche) avec une partie de la colonie pour former un nouveau nid, laissant la place à une nouvelle reine et à un nouveau développement. Voila comment la colonie se reproduit.

cellule royale operculée
larve de reine - nymphose dans la cellule

L’essaimage naturel est un bon moyen de constituer de nouvelles ruches car la vieille reine emmène avec elle la population dont elle a besoin. Mais il n’est pas aisé de contrôler ce phénomène et les essaims pendus à 5 mètres dans les arbres ou logés dans une cheminée, ce n’est pas une partie gagnée d’avance, ni pour l’apicultrice, ni pour l’essaim (la survie d’un essaim naturel est fortement compromis dans le monde sauvage des hommes).
Pas très douée en escalade je prends le problème en amont et constitue des essaims artificiels. Je triche pour garder le plus d’abeilles dans la colonie et choisir le moment opportun pour changer de reine. Même si en ce moment avec le temps et un dos récalcitrant, je contrôle plus ou moins les abeilles.
Si la colonie essaime, certes il y a deux colonies (encore faut il récupérer celle échappée) mais plus moyen de faire du miel car la colonie en place dans la ruche, n’a plus de reine pondeuse, c’est une reine encore vierge et la prochaine génération d’abeilles va mettre un certain temps (au moins trois semaines) avant de voir le jour. La population chute par l’essaimage et le non renouvellement d’abeilles par l’arrêt de la ponte.

naissance d'une reine 

2 commentaires:

  1. Pour moi c'est toujours une découverte, ce sujet m'étant complètement inconnu !!
    Et qui c'est , peut être vais je enfin me débarrasser de ma phobie du Bzzziiiit!!!????

    RépondreSupprimer