abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

mercredi 20 janvier 2016

2016

Bonne année à tous ! La vie des abeilles comme celles des hommes n’est pas aisée mais j’espère que l’année 2016 vous apportera son lot de petits bonheurs simples, d’amitiés, de rires et d’amour !

Que deviennent mes abeilles ?
La saison 2015 a été déconcertante. Le printemps pluvieux et frais n’a pas présagé une saison productive mais la nature est surprenante et le miel a coulé à flot dans l’été ce qui a permis de terminer la saison des récoltes  avec succès. Les grosses chaleurs de juillet ont interrompu le travail et mis en vacances abeilles et apicultrice. La mise en hivernage a amené aussi ses surprises avec un automne plus que clément. Les abeilles ont ressorti leurs bikinis en novembre ! Elles passent donc un hiver doux à l’abri dans les ruches, menant une vie ralentie et butinant ci et là les quelques fleurs toujours présentes.
Même si le cycle des saisons semble perturbé, les abeilles savent s’adapter. Elles profitent comme nous des beaux jours et j’aide les plus gourmandes qui ont trop entamé leurs réserves de miel. Jamais je n’ai été si souvent aux ruchers en cette période. Normalement je passe la saison fraiche à l’abri, dans l’atelier à préparer du matériel ou à la miellerie à mettre le miel en pot. Mais avec ce beau temps je m’adapte et suis la nature comme mes consœurs. Rassurez-vous, les ailes ne m’ont pas encore poussé dans le dos !
Comme l’activité reste tout de même calme aux ruchers, je poursuis mes recherches de terrain pour construire une miellerie où tout serait regroupé. Jusqu’à présent, il existe trois lieux d’exploitation : une miellerie sur Châtillon-la-Palud, un atelier sur Lagnieu et un hangar de stockage sur Bublanne. Nous rêvons les abeilles et moi d’un lieu où nous pourrions vous accueillir, où tout serait à portée d’ailes (je nous le souhaitais déjà sur le blog en 2013). Mais il semble que la débrouille doive encore être à l’ordre du jour et nous espérons accueillir prochainement une caravane transformée en atelier de gelée royale. Tout est possible en apiculture.


Nous tenterons donc de passer 2016 en douceur et de profiter chaque jour de notre belle nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire