abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

dimanche 4 août 2013

Une miellerie de 80 000 cm²

Vous êtes nombreux à vouloir visiter mon exploitation et voir comment on extrait le miel des alvéoles. Comme je n’ai pas encore de vrais locaux, j’ai réquisitionné l’abri de jardin de mes parents, construction de très bonne facture vu ce que je lui fais subir mais l’espace est un peu restreint. Pour vous décrire, imaginez une pièce de huit mètres carrés, dans lequel j’ai entreposé :

Une soixantaine de hausses plus ou moins pleine de miel, récoltées ces jours derniers, avec la précieuse aide de mon commis préféré, car mon dos est déjà parti en vacances.
  
  
Un bac à désoperculer : première étape de l’extraction. Je désopercule les cadres récoltés, j’enlève à l’aide d’une herse les opercules de cire qui referment les alvéoles pleines de miel.
  
  
Un extracteur : l’outil essentiel à l’extraction du miel. Les cadres désoperculés sont installés dans ce bidon géant qui tourne grâce à un moteur et fait fuir le miel des alvéoles. On appelle ça la force centrifuge.
  
  
Trois maturateurs de 100, 150 et 400 Kg de contenance, où je filtre le miel récolté et le laisse maturer.
  
  
Quelques étagères de miel déjà extrait et mis en pot. Oui j’ai un peu travaillé ce printemps.
  
  
Et les seaux de miels extraits en attente de mise en pot. J’ai déjà réalisé deux autres récoltes et extractions : miel de printemps et miel d’acacia.
  
  
Il ne me reste qu’un mètre carré d’espace pour travailler.
  
  
En n’oubliant pas les abeilles, par l’odeur alléchées, qui pillent allègrement par ces temps un peu secs. Le pillage est un phénomène propre aux abeilles (accompagnées aussi de quelques guêpes mais les populations ne sont pas très nombreuses cette année). Elles viennent lécher le miel puis repartent à leur colonie rameuter les copines pour revenir plus nombreuses. Je limite ce pillage en tenant fermé la miellerie mais l’abri de jardin n’est pas complètement hermétique et je subis le trou de miellée du mois d’août (manque de fleurs à butiner). Les abeilles sont à l’affût derrière la porte.

Je reconnais que vu le travail et la quantité de miel que j’extrais, l’abri de jardin n'est plus vraiment adapté, même s'il me rend de sacrés services. C’est l’objectif de 2013, trouver enfin un terrain agricole pour y construire une miellerie capable de tous vous accueillir.







1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour tes explications et tes photos, c'est chouette de voir quelqu'un d'aussi passionné !
    Vivement la construction de la miellerie pour venir te voir !
    Bon courage et gros bisous

    RépondreSupprimer