abeilles devant entrée de ruche propolisée

abeilles devant entrée de ruche propolisée

mercredi 12 juin 2013

Le temps des acacias

Voici enfin venu le temps des « acacias », de leur vrai nom robinier faux acacia (le « vrai » acacia est un autre genre d’arbre de la famille des mimosas et ne produit pas ce genre de nectar). 


Ils n’ont jamais fleuri aussi tardivement que cette année. 



Avec ces fleurs au subtil parfum, le soleil reparaît timidement et le travail au rucher se fait plus facilement. Les abeilles trouvent du nectar à profusion et cela agit directement sur le dynamisme des colonies.



J’ai récolté les hausses avec ce qu’il restait de miel de printemps (non grignoté par les abeilles pendant les semaines de pluie). 

cadre de miel operculé de cire

Il faut extraire le miel des cadres en le désoperculant de sa couche de cire, 

alvéoles de miel operculées à gauche et désoperculées à droite.

puis par un passage dans l’extracteur, appareil indispensable qui fait tourner les cadres, la force centrifuge aide le miel à couler des alvéoles.

mini miellerie pour mini récolte

Le miel de printemps cristallise très rapidement, certaines hausses ont des cadres de miel cristallisé, impossible de le récupérer. Je dois faire du tri dans les cadres pour remettre sur les ruches des cadres vides pour la récolte par les abeilles du nectar d’acacia. Je vous ferai un joli post sur la récolte quand les abeilles seront un peu plus calmes, elles sont d’humeur maussade quand le temps n’est pas au beau fixe. 
Me revoilà partie dans un rythme de travail plus intense où sont finies les heures de bureau. 

2 commentaires:

  1. Pauvres abeilles de mon jardin, j'ai dû me séparer de mon acacia qui devenait trop envahissant, et qui avait la facheuse tendance de vouloir pousser partout partout!!!....XD
    Petit commentaires sur les horaires de bureau ma chère AS, les miens sont assez élastiques.....no comment....
    bzzz bzzzz (ca veut dire bonjour aux abeilles!!

    RépondreSupprimer
  2. petite rectification. les heures de bureau voulait dire les heures AU bureau avec les factures, la paperasse, le travail à mon bureau littéralement. désoléé si j'ai froissé ton élasticité mais t'avais qu'à pas couper ton acacia, NA!

    RépondreSupprimer