Hier sur Arte était diffusé un documentaire réalisé en 2010 par Marie-Monique Robin : Notre poison quotidien.
à voir et revoir sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=kdUrYTJHazQ (documentaire complet)
ou http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/ (extraits)
Rien de bien réjouissant mais très instructif pour ceux qui veulent savoir ce que nous mangeons : des poisons dans les pesticides, les additifs alimentaires et les plastiques alimentaires.
45 minutes consacrées à l'agriculture et l'utilisation des pesticides.
25 minutes sur les additifs alimentaires avec le cas de l’aspartame.
25 minutes sur les adjuvants chimiques des emballages plastiques avec le Bisphénol A.
20 minutes sur les interactions et l'effet cocktail des ces produits chimiques sur le corps humain.
Concernant les pesticides, de nombreux rapports toxicologiques paraissent chaque année mais se butent aux lobbying des grandes firmes phytosanitaires auprès de nos pouvoirs publics.
Pour l’aspartame, l'édulcorant disparaît discrètement de certaines boissons et se voit remplacé par d'autres additifs aussi sujets à question. L'aspartame est encore présent dans beaucoup de médicaments.
En 2010, l'état français a interdit la fabrication de biberons contenant du bisphénol A. Certains produits (comme les tickets de caisse) font désormais apparaître la mention "sans BPA". Mais l'adjuvant est toujours utilisé.
Une prise de conscience est en marche mais reste balbutiante.
Aujourd'hui encore, la toxicité des produits chimiques est un sujet tabou alors que l'utilisation de ces "poisons quotidiens" remonte pourtant à plusieurs décennies.
Nous avons un énorme pouvoir en tant que consommateurs et nous pouvons boycotter certains produits sans pour autant consommer tout bio.
Sur le principe de précaution, mieux vaut limiter les dégâts.